LITURGIE du DIMANCHE
commentaire sur la Parole
L’Évangile
du Royaume |
CÉLÉBRER AVEC ART 1.
Préparation En ce «Dimanche de la Parole», à l’entrée, le célébrant porte l’Évangéliaire en procession pour le déposer sur l’autel. Il le reprend au verset de l’alléluia et le dépose à l’ambon où il est encensé avant la lecture de l’Évangile. 2.
Didascalie introductive Les lectures de l’Ancien Testament sont choisies en référence aux péricopes de l’Évangile. Pour l’Épitre, on fait la lecture semi-continue des Lettres apostoliques. Le pape François a voulu que, pour la première fois, en ce troisième dimanche du Temps ordinaire, nous célébrions le «Dimanche de la Parole de Dieu» pour souligner la centralité de l’Écriture dans la vie de l’Église. Comme l’explique le pape François, la place du Dimanche de la Parole de Dieu a une valeur œcuménique spéciale: «Ce Dimanche de la Parole de Dieu se situera ainsi dans un moment opportun de cette période de l’année, alors que nous sommes invités à renforcer les liens avec les juifs et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle (…) parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute, le chemin à poursuivre pour parvenir à une unité authentique et solide» (cf. Motu Proprio Aperuit Illis). 3.
Collecte 4.
Lectionnaire Le récit de Mathieu narre le choix de Jésus de quitter Nazareth pour aller habiter à Capharnaüm. C’est ainsi que s’accomplit ce que le prophète Isaïe avait annoncé huit siècles avant pour «le pays de Zabulon et de Nephtali» qui «voit une grande lumière» (cf. Is 8,23b-9,3). Jésus commence son ministère avec la même invitation que le Baptiste: «Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche». La conversion est le changement de mentalité. Il s’agit d’assumer le mode de penser de Dieu qui se révèle pleinement en la personne de Jésus et dans son Évangile, qui coïncident parfaitement. En cette «Galilée des païens», le long des rives du lac de Tibériade, Jésus Maître appelle ses quatre premiers disciples: Pierre et André, Jacques et Jean. Aussitôt, laissant tout, ils le suivirent. La lumière du Christ et son attrait sont irrésistibles. Le texte de ce dimanche termine par un sommaire sur l’activité de Jésus: itinérance, prédication et guérisons. Le texte biblico-liturgique de Mathieu s’articule donc en trois moments: les débuts (Mt 4,12-17), les vocations (Mt 4,18-22), le sommaire (Mt 4,23). Le texte de la première lecture (Is 8,23b-9,3) est la prophétie reprise par l’Évangile de Mathieu qui en voit l’accomplissement dans les premiers voyages de Jésus. Il s’agit d’une annonce d’espérance pour Israël, au nord, mis à dure épreuve par les invasions et la déportation. Le joug a été brisé, et qui était dans les ténèbres a finalement vu une grande lumière. Tout cela nous met en mouvement: la vie renaît! Dans la marche difficile, la réponse choisie par le psaume (Ps. 26) nous donne du courage. «Le Seigneur est ma lumière et mon salut». La deuxième lecture (1 Co 1,10-13.17) poursuit la lecture semi-continue de la Première Lettre aux Corinthiens, une communauté très divisée en son sein. L’Apôtre exhorte à la «parfaite harmonie de pensées et d’opinions». Les divisions sont une contradiction et la négation de l’identité d’une communauté chrétienne, basée sur la communion dans le Christ Jésus, l’unique qui est mort et ressuscité pour notre salut. 5.
Prière sur les offrandes 6.
Antienne de la communion 7.
Prière après la communion Les trois sacrements: baptême, confirmation, Eucharistie sont comme trois moments distincts, mais intimement unis, d’un même grand organisme sacramentel appelé «initiation chrétienne» c.-à-d. entrée dans la vie dans le Christ, dans l’Église. Par conséquent, chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, nous récupérons tout l’itinéraire d’initiation qui, du baptême, scellé par la confirmation, conduit à l’Eucharistie (cf. CEC 1119). 8.
Mystagogie 9.
La Liturgie des Heures Une modalité pourrait consister à célébrer ensemble les Vêpres, en chantant la Parole de Dieu qui nous est proposée dans les psaumes et dans les cantiques.
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